Introduction :

Dans ce chapitre, nous allons voir l’intervention de l’Etat. Avec la mise en place de l’état de providence (c’est un état qui intervient dans la vie économique et sociale d’un pays). En France, l’état de providence est mise en place après la Seconde Guerre Mondiale, ainsi, l’Etat créé la Sécurité Sociale. Avec la crise des années 70, les économistes mettent en cause l’état providence. On remet en cause ainsi l’efficacité de l’Etat au niveau économique (privatisation des grandes entreprises).
Aujourd’hui, on remet ainsi en cause l’efficacité de l’intervention sociale jugée trop chère. Depuis 30 ans, les économistes se demandent quelle est l’intervention nécessaire de l’Etat dans la vie économique et sociale. Selon les libéraux, la crise des années 70 est celle de l’état providence. Selon les néo-keynésiens, l’Etat doit continuer à réguler la vie économique et sociale.

I) Les dysfonctionnements du marché

1) L’intervention de l’Etat

L’Etat doit intervenir pour permettre le bon fonctionnement du marché. L’état dispose de plusieurs moyens :



up

II) Les défaillances du marché

1) Les biens collectifs

Ils présentent 2 caractéristiques qui sont la non-rivalité des consommateurs et la non-exclusion.

La consommation collective est la consommation de services satisfaisant des besoins collectifs et dont le financement est pris en charge par une administration publique.

III) Les externalités

Il y a un effet externe ou d’externalité lorsque la production engendre un dommage ou un avantage à un ou des agents sans qu’il ait une compensation financière ; ex : la pollution.
Pour palier aux externalités, l’Etat emploi plusieurs mesures :



up