I) Les flux internationaux de biens et de services

1) Introduction

L'essentiel du commerce international se fait entre pays voisins. On parle d'échanges intra zones.
Ainsi, l'UE a des échanges qui représentent 31% du commerce international.
De plus, la majorité des échanges se réalisent entre pays développés. Ces échangent s'organisent autour des 3 pôles de la Triade (Amérique du Nord, l'UE et l'Asie).

2) La structure du commercial mondial

Le commerce mondial concerne principalement des produits manufacturés et parmis ceux-ci, des machines et du matériel de transport (53% en tout).
La part des produits agricoles tourne autour des 9% en 2006.
La part des produits énergétiques varie en fonction des prix et elle est de 19% en 2006.
Les échanges de services restent moins importants que ceux des produits mais leur part ne cesse d'augmenter



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II) Les théories du commerce international

Le libre échange est une théorie économique qui prône la libre circulation des biens, de services, des capitaux et des Hommes entre les pays.

Le protectionnisme désigne toutes les mesures qui visent à empêcher la libre circulation des produits et des capitaux entre les pays.
On distingue le protectionnisme tarifaire (on augmente les droits de douane) du protectionnisme non tarifaire (mise en place de quotas ou de nouvelles réglementations).
Les périodes de protectionnisme et de libre échange dans l'histoire ce sont alternées.
En général, plus la croissance économique est forte et plus les pays adoptent la théorie du libre échange.
En période de crise économique, les pays reviennent à des pratiques protectionnistes.

1) Les théories traditionnelles du commerce international

Ces théories remontent au 19ème siècle.
Les théories traditionnelles du commerce international sous-entendu, la division internationale du travail, chaque pays est spécialisé dans une ou plusieurs productions de biens, de services et échangent avec les autres pays de manière à se procurer, les produits qu'ils ne produisent pas :
échange interbranches.

a) La théorie de l'avantage absolue d'Adam Smith

Chaque pays doit se spécialiser dans les productions pour lesquelles, il possède un avantage en terme de coût.

Exemple : :
La France produit du blé pour moins cher à l'Angleterre.
De plus, l'Angleterre produit des pulls moins chers.

b) David Ricardo

Spécialisation des nations sous avantages absolus dans les productions pour lesquelles, elles connaissent les moins de désavantages en terme de coût et de prix de vente.
D. R. montre que tous les pays ont intérêt à participer au commerce internationnal.

c) Théorie d'HOC (3 auteurs)

Dans la lignée de D. R., le théorème HOC essaye d'expliquer la spécialisation des pays. Il y a 2 facteurs de production : Travail / Capital.
Chaque pays se spécialise dans la production des produits qui utilisent intensivement le facteur de production abondant dans son pays.


Aujourd'hui, les échanges internationaux sont avant tout, des échanges de produits similaires, interbranche. Les nouvelles théories du commerce international essayant d'expliquer les échanges interbranches.
On remet en cause certaines hypothèses de la concurrence pure et parfaite :

L'homogénéité des produits n'existe pas entre les marques car elle présente des caractéristiques différentes.

Exemple :
Fiat et Mercedes



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