I) La structure et sa représentation

Si la représentation traditionnelle de la structure est souvent l’organigramme, cet outil ne donne qu’une image imparfaite de la réalité.
La structure apparaît comme le reflet à la fois de l’organisation technique et humaine de l’entreprise, et des processus de décision employés par les dirigeants.

1) La notion de structure

La structure se définit comme une combinaison d’éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin d’atteindre avec efficacité et efficience les objectifs stratégiques.
L’action sur la structure est de la compétence du manager. Elle permet de développer ou de modifier la structure. C’est le travail de la structure organisationnelle.

2) L’organigramme

L’organigramme est une représentation schématique de la structure, de ses membres et de leurs fonctions. Il met en évidence les liens hiérarchiques et fonctionnels qui les relient.
Un lien fonctionnel indique un rapport lié à l’exécution de certaines tâches qui met deux membres de l’entreprise en relation.
Toutes les entreprises ne réalisent pas d’organigramme. Tout d’abord, cette représentation est restrictive. Elle privilégie les relations hiérarchiques et ne reflète pas l’image des rapports informels qui lient les salariés. Ensuite, l’organigramme donne une représentation figée qui n’est exacte qu’au moment de son élaboration. Enfin, l’organigramme peut générer des conflits entre les personnes en montrant une image qui n’est pas celle perçue ou vécue par les salariés.



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II) Les caractéristiques d’une structure

On peut mettre en évidence 3 éléments pour caractériser une structure :

1) La division du travail

A partir du moment où, dans une entreprise, les tâches se répètent et nécessitent plusieurs personnes, la division du travail devient nécessaire.
Les premières références à la division du travail chez Adam Smith avec l’exemple de la fabrique d’épingles. L’organisation scientifique du travail résulte de cette logique en séparant le travail de conception et d’exécution et en parcellisant les tâches.
On distingue :

2) Les degrés de centralisation

Quand l’entreprise grandit, quand l’environnement, quand l’environnement devient plus imprévisible, quand les techniques de production se complexifient, il devient impossible pour l’équipe dirigeante d’exercer son pouvoir sur l’ensemble des niveaux hiérarchiques.
La décentralisation est un processus par lequel le pouvoir, détenu par le sommet hiérarchique, est réparti en différentes unités. Chaque unité fonctionne alors comme un centre de profit autonome.
Dans sa forme la plus classique, la décentralisation est verticale, c’est-à-dire que le pouvoir descend le long de la ligne hiérarchique.

a) Les conditions de succès de la décentralisation

Pour que la décentralisation soit un succès, il faut tout d’abord que la culture nationale soit favorable à cette organisation.
Ensuite, la décentralisation doit être voulue. Elle doit être expliquée et préparée avec l’ensemble des salariés. Elle nécessite donc un haut niveau de qualification, en particulier des cadres qui vont piloter la décentralisation.
Enfin, le succès de la décentralisation exige la mise en place de procédures de contrôle qui soient vérifiées et respectées. Cette centralisation du contrôle est indispensable pour préserver l’unité de l’entreprise et conserver une communication homogène.

b) Les avantages de la décentralisation

La décentralisation permet de :

3) La coordination des activités

La spécialisation du travail rend nécessaire la coordination des acteurs de l’entreprise. La coordination des activités doit permettre aux différentes composantes de l’entreprise d’agir en cohérence.
Mintzberg décrit les 5 principaux mécanismes de coordination :



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III) Les structures types

Si chaque entreprise a sa propre façon d’organiser ses activités, on peut mettre en évidence des structures récurrentes.

1) La structure simple

Dans cette structure simple ou entrepreneuriale, les relations sont très personnalisées. Elle correspond à des entreprises de petite taille dans lesquelles, le dirigeant va s’entourer d’une équipe de salariés motivés et réactifs. Dans cette structure, le salarié n’a qu’un seul supérieur.
Cette structure s’avère vite insuffisante quand la taille de l’entreprise grandit car le dirigeant ne peut centraliser tous les pouvoirs.
Schéma #1

2) La structure fonctionnelle

Cette structure permet une spécialisation de l’entreprise par fonction et correspond à des entreprises développant une seule activité. Cependant, chaque responsable de fonction a la tentation de vouloir défendre excessivement ses attributions au détriment de l’intérêt global de l’entreprise. Il peut en résulter des tensions entre les responsables fonctionnels.
Schéma #2

3) La structure divisionnelle

Quand l’entreprise développe plusieurs activités (stratégie de diversification) ou s’étend géographiquement (stratégie d’internationalisation), elle a tout intérêt à mettre en place une structure divisionnelle. Cette structure répond également aux limites de la structure fonctionnelle.
Les critères de définition des divisions sont donc l’activité (exemple : division énergie, division santé, division transport chez Siemens) ou la répartition géographique (division Europe, division Asie…).
Le dirigeant peut également constituer autour de lui, une équipe de responsables fonctionnels ayant en charge la coordination et le contrôle des activités des divisions.
Cette structure présente cependant l’inconvénient de multiplier les fonctions et de créer des doublons dans les postes. La masse salariale engendrée par cette structure est importante. Par ailleurs, chaque division fonctionnant de façon autonome, des risques d’éclatements peuvent être à craindre.
Schéma #3

4) La structure matricielle

Cette structure permet de découper l’activité selon deux, voire trois critères (fonctions géographique, activités). Elle convient particulièrement aux entreprises multiactivités.
Elle donne à l’entreprise une souplesse de fonctionnement. En effet, si l’entreprise désire s’implanter sur un nouveau marché, elle va pouvoir faire évoluer sa structure sans remettre en cause l’architecture d’ensemble.
En revanche, la structure matricielle fait dépendre un salarié d’au moins deux supérieurs. Elle crée des risques de doubles consignes, qui peuvent parfois être contradictoires.

5) Evolution de la structure

Quand l’entreprise se crée, le dirigeant conduit seul une équipe réduite de salariés. La structure se résume à un sommet stratégique (le dirigeant) et un centre opérationnel en liaison directe. Avec la croissance de l’activité, une ligne hiérarchique apparaît.
Par la suite, le dirigeant a besoin de se faire assister de spécialistes qui vont l’aider à mettre en œuvre l’activité et à contrôler sa réalisation : c’est le rôle de la technostructure.
Enfin, les membres de l’entreprise ont besoin de services qui vont fluidifier son fonctionnement. C’est la fonction du support logique.



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