Les choix stratégiques de l'entreprise doivent se traduire par une création de valeur. C'est le système de production qui prend alors le relais en se mettant au service du déploiement de la stratégie. On peut cependant observer l'interaction contraire dans la mesure où les choix productifs, influencés par divers facteurs, contribuent à modifier la stratégie.

I) Le système de production au service de la performance

A) La notion de système de production

Le système de production est au cœur de l'organisation de la production. Il peut se définir comme un ensemble d'éléments matériels (équipement, matières), immatériels (brevets) et humains, reliés par des flux (physiques ou d'informations) permettant la conception et la fabrication de produits (biens ou services) répondant aux attentes des clients.
Le système de production contribue à la fabrication de produits issus de la transformation de matière premières.
Exemple : Essilor fabrique du verre optique à partir de la fusion de différentes matières premières dont la silice et le phosphore.
Le système de production est en relation avec les autres systèmes de l'entreprise.

Les autres systèmes Liens avec le système de production (SP)
Système commercial - Identifie les attentes des clients et les communique aux services de recherche et développement.
- Assure la promotion et la distribution des produits issu du SP.
Système d'approvisionnement - Assure le choix des fournisseurs qui permettent de minimiser mes coûts de fabrication.
- Assure la logistique qui réduit les délais de livraison.
- Gère les stocks de matière premières
Système de gestion des ressources humaines - Assure le recrutement des salariés compétents pour réaliser les opérations de fabrication.
- Assure la formation.
- Contribue à la nécessaire flexibilité de l'appareil productif (gestion des contrats temporaires, des heures supplémentaires, ...).
Système financier - Permet de répondre aux besoins d'investissements en recherchant les financements adaptés.

Mais le système de production peut être également générer des services.

B) La typologie des système de production

Il existe différents critères permettant de classer les systèmes de production.

Critères Type de production Explication et exemple
Processus Production discontinue La fabrication passe par plusieurs étapes qui peuvent être interrompues sans remettre en question l'image du produit.
Exemple : la production d'électroménager.
Technique Production continue La fabrication ne peut être interrompue sans remettre en cause l'intégrité du produit.
Exemple : la production d'acier en hauts-fourneaux ou d'électricité nucléaire.
La technologie (WoodWard) Production en petite série ou à l'unité

Production en grande série
La fabrication conduit à des pièces uniques ou produites en faibles quantités.
Exemple : un immeuble, un lotissement de maisons.

La fabrication est standardisée et permet de produit un très grande nombre de pièces identiques.
Exemple : la fabrication de téléviseurs LCD.
La relation client Production sur stocks (flux poussés)


Production à la commande
(flux tendus)

Production modulaire
La fabrication s'appuie sur des prévisions de commandes. La production est ensuite stockée avant d'être vendue. Cette technique convient quand le délai de fabrication est long ou que la réduction du coût exige des volumes importants.
Exemple : la fabrication de vêtements.

La fabrication débute quand le client a passé sa commande.
Exemple : la fabrication d'un Airbus.


La fabrication s'appuie sur un produit standard à l'intérieur duquel des emplacements sont prévus pour introduire des modules demandés par le client. Cette production permet de produire à l'avance tout en répondant aux attentes différenciées du client ce qui réduit les délais de livraison.

Concernant le système de production de services, on parle de "servuction". Dans la mesure où cette production est aujourd'hui la principale source de richesse des pays développés, il convient de s'intéresser à ses particularités. La servuction est un néologisme qui fait référence à la création et à la production de services. En effet, la servuction met en évidence les particularités suivantes :

On peut observer actuellement une forte tendance à la rationalisation et à la standardisation des services. On parle de taylorisation des services.

C) Les objectifs et l'organisation de l'activité productivité

Au-delà de la production d'un bien ou d'un service, le système de production vise trois objectifs :

D) Les facteurs liés au système de production

Sans être exhaustif, on peut retenir trois facteurs qui orientent les choix productifs :



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II) Les interactions entre la stratégie et l'organisation de la production

La stratégie oriente les choix productifs

Le choix de la stratégie est directement lié à la préservation et au développement de l'avantage concurrentiel. L'entreprise doit en permanence s'interroger sur son métier (son domaine d'activité stratégique − DAS) pour adapter ensuite son système de production.
Schéma #1

Les choix stratégiques conduisent également à l'entreprise à s'interroger sur ses partenariats, à choisir entre faire elle-même ou faire (sous-traitance).
Exemple : Zara et H&M sont deux entreprises internationales concurrentes qui offrent des produits subsituables. Or, Zara a choisi d'intégrer l'ensemble de son système de production et H&M a préféré la sous-traitance pour fabriquer ses lignes de vêtements.


La technologie et l'efficacité de la recherche et développement sont aussi déterminantes dans la réussite de la stratégie de l'entreprise, et peuvent modifier l'organisation de la production et les produits fabriqués.
Exemple : la capacité de l'Oréal à rester leader sur le marché tient en grande partie à ses capacités d'innovation, d'investissements dans la recherche et de dépôts de brevets.

B) L'organisation productive

Inversement, les choix productifs peuvent contribuer au renforcement de la stratégie. L'effet d'expérience permet de renforcer la domination par les coûts de l'entreprise et, par la même , ses choix stratégiques.
L'effet d'expérience apparaît quand une entreprise augmente sa production en réduisant le coût unitaire de production. A l'origine de cet effet, il y a :

Cette effet est important lorsque les entreprises sont en concurrence car chaque entreprise doit s'assurer que le rythme de baisse de coût unitaire est proche de celui des concurrents au risque de perdre des parts de marché. Cette situation montre que le choix de production sont déterminants pour orienter la stratégie.



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