I) Les modalités de la politique d'innovation

A) En quoi consiste l'analyse du patrimoine technologique de l'entreprise ?

Le patrimoine technologique d'une entreprise est composée de l'ensemble des technologies maitrisées par cette entreprise, que celles-ci soient effectivement utilisées dans ses activités ou qu'elles soient maintenu en réserve.
Le patrimoine technologique comprend trois types de technologies :

Dans le cadre du management de ses ressources technologiques, l'entreprise fait l'inventaire de son patrimoine technologique puis l'évalue pour en déterminer les forces et les faiblesses. Elle cherche alors à optimiser son patrimoine mais aussi à l'enrichir pour éviter le phénomène de déclin naturel des technologies qui s'applique par le fait qu'elles ont, comme tout produit, un cycle de vie. Cet enrichissement peut alors le faire en interne ou en externe.

B) Comment enrichir le patrimoine technologique en interne ?

L'entreprise peut enrichir son patrimoine en interne, en mettant en œuvre une démarche qualité. Elle peut aussi compter sur ses propres moyen financiers et humains et mener sa propre activité de recherche-développement. Elle dépense alors un pourcentage (plus ou moins important) de son chiffre d'affaire dans cette activité, généralement réalisée par des ingénieurs et des techniciens.
Pour se protéger contre les copies et les contrefaçons, l'entreprise peut déposer un brevet. Il s'agit d'un titre de propriété industrielle, valable pendant vingt ans maximum, qui confère à son détenteur un monopole d'exploitation pendant cette période sur le territoire couvert par le titre. Plusieurs critères de brevetabilité doivent être réunis pour l'obtention d'un brevet : l'invention doit être technique, nouvelle et impliquer une activité inventive (c'est-à-dire ne pas découler de l'état de la technique) ; elle doit être susceptible d'application industrielle. Une innovation peut être également protégée par le secret (ex. : formule du Coca-Cola).

C) Quelles sont les autres voies d'enrichissement du patrimoine technologique ?

L'entreprise peut aussi enrichir son patrimoine technologique :



up

II) Les enjeux de la politique d'innovation

A) Quel est l'intérêt de la politique d'innovation ?

Quelles que soient ses modalités, la politique d'innovation présente plusieurs avantages pour une entreprise. Elle lui permet de :

Si on distingue les avantages de la politique d'innovation selon les modalités de cette politique, on peut souligner que l'acquisition de licences, de brevets ou d'une entreprise permettent un accès rapide aux technologies, donc à l'innovation.

B) Quelles sont les difficultés liées à la politique d'innovation ?

La politique d'innovation subit un certain nombre de contraintes et présente donc des difficultés, qui sont deux ordres :



up