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Le terme génération signifie donc en latin classique « engendrer, reproduction ».
Ce terme a évolué au fil du temps, à savoir qu’au XVIème siècle, il désignait la création ; au XVème siècle, il désignait la descendance, la tribu, la famille.
La définition actuelle de ce mot renvoie à des individus du même âge ; d’autant plus que le dictionnaire définit ce terme « génération » essentiellement par le prisme de l’âge.
Une génération regrouperait de ce fait des individus à peu près du même âge (dictionnaire Robert).
La question de l’âge renvoie à 2 concepts :
Les 3 termes : génération, cohorte et classe d’âge, restent tout de même assez vague parce que ces mots ne renvoient pas à un temps précis.
De façon plus simple, la notion de génération renvoie à la place des individus dans une famille : on distingue la génération des parents, les grands parents, des enfants, des petits enfants…
Ce classement familial renvoie le plus souvent à des écarts d’âge assez semblables (entre 20 et 35 ans le plus souvent).
La notion de cohorte comporte également l’idée d’évènement car une génération ne se construit pas seulement par l’âge mais aussi parce que les individus du même âge vont avoir en commun leur vécu ; ex : avec les générations 1914/1918, 1939/1945, mai 68.
L’évènement fondateur joue donc un rôle à plus long terme : c’est lui que l’on va célébrer et qui va périodiquement rappeler aux individus du même âge qu’ils sont soudés de façon pérenne. On pourrait voir en ce terme génération, le garant d’une mémoire collective.
Les temps ont changé, on se révolte de moins en moins ; les générations se construisent de plus en plus autour de la culture ou de la consommation. Dans les années 60, on pouvait définir la jeunesse par la musique qu’elle écoutait.
Cette mobilisation d’une classe d’âge autour d’un phénomène culturel s’est accentuée avec le développement de la consommation et des médias de masse.
Un phénomène émerge depuis des décennies parfois appelé le jeunisme.
Sous les effets conjugués de la société de consommation et du culte de l’apparence, certains cherchent à repousser les limites de la vieillesse et de paraitre toujours plus jeune.
Les technologies médicales aidant, les générations sont de moins en moins facile à distinguer physiquement. Il en va de même sur le plan des vêtements ou des biens de consommation.
La conséquence est que, les générations se ressemblent de plus en plus.