Introduction :

Lorsqu'on construit un réseau, il faut penser à son futur, ses nouvelles extensions et à l'évolution en terme de nombre de nombres d'utilisateurs. En effet, ces paramètres vont influer sur le choix du matériel à utiliser.

I) Domaine de collision et domaine de diffusion

1) Domaine de collision

La plupart des réseaux que nous allons voir sont basés sur le protocole de la couche 1 ethernet. Il est basé entre autre, sur le fait que si 2 machines transmettent en même temps sur le même câble, il va se produire une collision :
il y a un pic de courant sur le câble qui est transmis à toutes les machines et qui les désactive un court moment.
Un domaine de collision est constitué d'un ensemble de machines situées sur le même câble ou reliées par des équipements de couche 1.
Une collision se produisant dans le domaine sera transmise à toutes les machines du domaine.

2) Domaine de diffusion

Un paquet de diffusion est un paquet envoyé par une machine à toutes les autres (broadcast). Il existe des périphériques qui bloquent les paquets en diffusion, ce seront les limites du domaine de diffusion.



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II) Périphériques de couche 1

1) Le répéteur

Il est utilisé pour relier 2 câbles entre eux afin d'étendre le réseau au delà des limites de longueur du câble.
Schéma #1

2) Le concentrateur (hub)

C'est un répéteur à plusieurs ports

Schéma #2

Quand il reçoit un paquet sur un de ses ports, il l'envoie à tous les autres.
Un concentrateur génère beaucoup de trafic inutile et il propage des collisions

3) Le point d'accès

C'est l'équivalent d'un hub sans fil. Son fonctionnement est le même à la différence qu'il envoie le paquet à l'expéditeur en plus.



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III) Périphérique de couche 2 : le commutateur

Le commutateur (ou switch) est un périphérique de couche 2. Ce qui signifie qu'il a accès dans le paquet, aux adresses physiques (MAC) de l'expéditeur et du destinataire.
Le commutateur a en mémoire une table où il fait correspondre à chacun de ses ports la liste des adresses MAC des machines qui y sont connectées. Ainsi, quand un switch reçoit un paquet à transmettre, il va en extraire l'adresse MAC de destination, rechercher dans sa table à quel port cette adresse est associée et envoyer le paquet sur ce port.
Les collisions n'étant pas des paquets valides, le switch ne les transmet pas. Chaque port d'un switch définit un domaine de collision.
Les paquets en diffusion ont pour adresse MAC de destination, l'adresse générique FF:FF:FF:FF:FF:FF. Le switch les passera donc à tous ses ports.
Schéma #3



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IV) Périphérique de couche 3 : le routeur

Ce périphérique a accès aux adresses logiques contenues dans le paquet (l'adresse IP). Ainsi, il peut interconnecter différents réseaux et il sait déterminer le meilleur chemin pour amener un paquet à destination.
Le routeur ne laisse pas passer les paquets en diffusion. Chaque port d'un routeur définit donc un domaine de diffusion.



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