I) Introduction
Quand on construit un réseau, il est important de définir comment les machines le constituant vont interagir, donc de définir l'architecture de notre réseau. Le choix se fera selon des critères objectifs :
taille du réseau, budget, ...
Le choix de l'architecture est très important : il est difficile de changer par la suite. Il existe 3 architectures réseaux :
- réseau pair-à-pair
- réseau clients / serveurs
- réseau hybrides
II) Réseaux pair-à-pair
Dans un réseau pair-à-pair, toutes les machines reliées directement entre elles :
Elles communiquent sans passer par une machine tierce
1) Critère de choix
- Il y a maximum 10 machines.
- Le budget est limité. En effet, un réseau peer-to-peer ne nécessite ni matériels, ni logiciels particuliers (tous les systèmes d'exploitation disposent d'une fonctionnalité réseau pair-à-pair).
- Il n'y a pas de personnel dédié à la gestion du réseau : chaque personne gère sa machine.
2) Désavantages
- Le fait de partager les ressources peut ralentir le réseau.
- La gestion est décentralisée, ce qui augmente les risques de problèmes.
- La sécurité est faible à cause de la répartition de la gestion.

III) Réseaux clients/serveur
Dans cette architecture, toutes les machines (ou clients) sont reliées à un serveur. Toutes les communications passeront par ce serveur.
C'est l'architecture la plus répandue
1) Critères de choix
- Le réseau risque d'évoluer en nombre de machines. Un réseau client/serveur peut être composé en nombre de machines très variable (de 5 à plusieurs milliers).
- La sécurité est cruciale. La centralisation des données sur le serveur permet de définir une politique de sécurité unique.
- Les utilisateurs ont besoin de des mêmes données et/ou applications.
- Il y a un administrateur réseau.
2) Désavantages
- Le cout : on a besoin de
- Matériel spécifique : la machine serveur.
- Logiciel spécifique : le système d'exploitation serveur.
- Personnel qualifié.
- Mise en place difficile
3) Clients
Il existe 2 types de clients :
- Les hôtes qui sont des ordinateurs complets. On peut exécuter des applications localement.
- Les terminaux qui sont des machines conçues pour se connecter à un serveur uniquement. Elles ne font rien tourner localement, c'est le serveur qui fait tout. Elles ne font qu'envoyer la demande de l'utilisateur (clavier, souris) au serveur et elles affichent les résultats envoyés par le serveur.
Terminaux :
- Bon marchés et nécessitent beaucoup de ressources au serveur.
- Gestion plus facile.
4) Serveurs
On les classe selon le type de services qu'ils rendent.
Les services les plus courants sont :
- Serveurs de fichiers : ils servent à stocker des données accessibles par le client, de manière partagée. La sécurité est facile à mettre en place avec un système de droits d'accès selon les utilisateurs.
- Serveurs d'applications : on y trouve des applications utilisées par plusieurs clients. Elles s'exécuteront sur le serveur et communiqueront les résultats aux clients.
- Serveurs d'impressions : ils gèrent l'accès à la ressource imprimante, en équilibrant la charge entre les diverses imprimantes et en gérant les accès.
On peut avoir sur un réseau client/serveur plusieurs serveurs, soit ayant des rôles différents, soit des rôles similaires et assurant la redondance ou équilibrer la charge.

IV) Réseaux hybrides
Ils incorporent le meilleur des 2 architectures précédentes :
on garde une gestion centralisée mais, on permet à l'utilisateur de gérer les ressources localement. On peut gérer des groupes de travail sans avoir besoin de l'administrateur.
